La charte de l'UF3P

Devenez un membre porteur d'éthique et de qualité d'accompagnement.

1-Une charte éthique:

A signer lors de votre adhésion. (obligatoire)

2-Une charte qualité:

Vous pouvez obtenir cette certification UF3P. (optionnelle)

 

Charte de l’UF3P

 

1 - Charte éthique:

 

L’UF3P, association loi 1901, rassemble des corps de professions autour d’une coopération vers un meilleur accompagnement. Pour se faire, toute personne adhérente s’engage à respecter la charte éthique, sans quoi elle prend le risque d’être radiée.

 

RASSEMBLER

Le premier souhait des fondatrices de l’UF3P est de rassembler des accompagnant.es, passionné.es par leur métier, et par les richesses des différentes formations. Un des engagements éthique en tant qu’adhérent.e est donc la reconnaissance et l’acceptation de tous ses membres, en tant qu’être humains, et en tant que professionnel.les: Dignes de respects, porteur.euses d’un regard neuf, complémentaire, enrichissant.

L’inclusion professionnelle, autrement dit, la pluridisciplinarité, est un parti pris de l’association. C’est l’enrichissement des différentes professions, la valeur humaine dans la relation d’accompagnement qui fait la force de notre accompagnement, et sa qualité.

Le sentiment de légitimité de chaque accompagnant.e est un point fragile, sans cesse questionné par la pratique. Voilà pourquoi le souhait des fondatrices est de fournir un espace non compétitif, reconnaissant et accueillant de chacun.e des professionnel.les adhérent.es dans leur spécificité.

 

 

COOPERER

Le fonctionnement de l’UF3P repose sur une loi très simple. Celle de la coopération. Autrement dit, de devenir, enfin, allié.es dans le soin.

Nous exigeons, pour cela, de nos adhérent.es la même bienveillance et reconnaissance de chacun.e qu’ils/elles en feraient preuve pour leur accompagné.es. Tout esprit/comportement de concurrence expose au risque de radiation.

De plus, la loi de coopération implique une réciprocité non négociable. Le bon fonctionnement de l’UF3P repose sur la dynamique: Transmettre ET Recevoir. Nous demandons donc à toute personne souhaitant adhérer, de prendre le temps, de sentir, pour lui/elle, si c’est le bon moment, s’il/elle se sent disponible, prête à s’engager à donner comme il/elle.

Nous insistons sur ce point, car nous ne souhaitons pas que nos adhérents soient dans un “compromis”. Nous souhaitons former une association de professionnel.les pour qui cela ne sera pas un poids de donner. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave, ce n’est peut-être pas le bon moment pour nous rejoindre.

C’est pourquoi, dès l’adhésion, nous demandons au/à la professionnel/le de penser à son futur atelier formatif.

Coopérer, c’est non seulement se délester de son esprit de compétition, mais aussi s’engager envers ses coopérateur.ices.

 

 

ACCUEILLIR

Dernier point de la charte éthique, et pas des moindres, une valeur fondamentale de l’UF3P est l’inclusivité.

Chacun.e des adhérent.es s’engage au respect de l’intégrité de chaque être humain, dans toute sa diversité.

Nous partons volontairement du principe que nous ne sommes pas là pour éduquer nos adhérent.es à la bienveillance, il s’agit ici d’un pré-requis.

Tout comportement, parole, attitude, sous-entendus (etc.) de sexisme, racisme, transphobie, homophobie, grossophobie, intolérances religieuses et toute autre forme de discrimination sera immédiatement sanctionnée d’exclusion. Le but de l’association n’étant pas de discuter de ce qui est intolérable. Nous tenons cependant à rappeler que, si tous.tes les membres sont libres de leurs croyances et de leur spiritualité, elles ne doivent pas être imposées au membres de l’UF3P. L’association ne sera pas porteuse d’un message spirituel ou religieux de quelque sorte que ce soit, car il ne s’agit pas de la sphère privée.

 

.

2 - Charte qualité:​

Cette reconnaissance certifiée "Qualité d'Accompagnement" est une démarche facultative au sein de notre association.

Reconnaissance “Qualité d’Accompagnement”.

 

En tant qu’accompagnant.es, nous sommes particulièrement vulnérables à la souffrance, l’isolement, la routine dans nos pratiques, surtout lorsque nous travaillons en libéral (mais pas seulement).

C’est pourquoi notre démarche est de créer ce lieu de veille et d’éveil professionnel qui nous manque à tous.tes.

Tout.e adhérent.e à l’association ne bénéficie pas directement de cette reconnaissance “Qualité d’Accompagnement”. En cela, elle est facultative, et décernée de façon annuelle.

Lors de votre adhésion à l’UF3P, vous vous engagez d’abord à respecter la charte éthique, et à proposer dans l’année, un atelier formatif et une séance de prévention de l'usure professionnelle.

Pour obtenir la reconnaissance “Qualité d’Accompagnement”, vous devez:

  • Adhérer à l’association.

  • Réaliser votre atelier formatif annuel (en posture d’accompagnant, pour présenter des outils et des pratiques aux autres membres)

  • Signer notre charte éthique et la respecter.

  • Participer annuellement à au moins 3 analyses de la pratique et 3 ateliers de prévention de l’usure professionnelle .

Changeons les choses

Différentes manières de coopérer

 
Sur place

15 rue du château
75001 Paris, France

En ligne

Faire un don déductible d'impôts‏.

Par téléphone

Vous pouvez également faire un don au

Tél : 01 23 45 67 89