Analyse de la pratique

Règlement

Des séances d'analyse de la pratique

Prendre soin de soi en s'exprimant dans un cadre d'écoute et respectueux.

Parce que nous sommes humains, notre sphère émotionnelle, inconsciente et consciente, est stimulée par notre travail d'accompagnant. Cet espace d'analyse de la pratique est pensé pour que la parole soit entendue et respectée. Dans ce cadre, il vous est possible d'exprimer vos vulnérabilités et vos ressources en dehors de tout jugements. Participer à nos séances d'analyse de la pratique est un gage de qualité de vos accompagnant. L'UFP3 reconnait cette qualité d'accompagnement  par l'obtention d'une certification annuelle que vous pourrai exposer sur vos communication vers vos patients/clients/consultants.

Les analyses de la pratique sont réglementées par notre charte. Tout participant est invité à la lire consciencieusement et à la signer.

Toutes nos analyses de la pratique sont animées par un "facilitateur" garant du respect de la charte.

 

Tous les accompagnants sont soumis à l'usure professionnelle et à une certaine routine dans la solitude de nos cabinet.

L'objectif majeur de notre association est de proposer un lieu unique de veille et d'éveil professionnelle.

Règlement de l'analyse de la pratique

Un groupe d’analyse de la pratique est une réunion de professionnel.les, ayant pour objectif de maintenir leur bien-être d’accompagnant.es et cela malgré les difficultés psycho-affectives qu’ils/elles peuvent rencontrer.

Le groupe intervient en recevant la parole de celui/celle qui s’exprime, et l’accompagne à trouver des solutions par lui/elle-même. Durant chaque analyse de la pratique « un.e facilitant.e » est désigné.e : Il/elle est garant.e du cadre.

 

La mise en place d’un cadre pour l’analyse de la pratique professionnelle permet de sécuriser les participant.es dans cet espace d’échange sensible et intime. La cadre intervient donc comme un élément de repère, essentiel pour l’ensemble du groupe, qui s’en ressent davantage solidaire.

 

Le cadre éthique (à lire a chaque début d’AP) :

 

  • -Respecter les horaires de début et de fin de réunion.

  • -S’inscrire dans une démarche volontaire et impliquante.

  • -Respecter la parole confiée. Faire preuve de confidentialité sur les propos émis lors de ces sessions. La parole reste dans le cercle.

  • -Adopter une attitude de réceptivité et d’accueil qui se traduit par une écoute active. (voir définition écoute active)

  • -Il est proscrit de : Porter un jugement sur autrui, sur sa pratique ou encore sur son comportement.

  • -Respecter un climat de bienveillance quelque soit les amitiés et les différents. Faire un effort d’empathie, c’est-à-dire l’effort que le/la professionnel.le fait pour se décentrer de lui/elle-même et pour comprendre l’univers subjectif de l’intervenant.e qui s’expose au groupe.

 

 

Le cadre spatio-temporel :

 

  • Un lieu est défini pour chaque analyse de la pratique (visioconférence possible en cas d’impossibilité de déplacement).

  • Un créneau horaire est défini, que chaque participant.e s’engage à respecter. Il n’est pas admis que quelqu’un.e entre dans cet espace alors que les échanges ont commencé car cela pourrait insécuriser celui/celle qui s’exprime ainsi que les écoutant.es.

  • En effet, chaque participant.e s’engage à la parole en conscience des personnalités présentes et absentes dès le début. Quelqu’un.e qui entrerait dans ce cercle à n’importe quel moment pourrait être vécu comme une intrusion d’un espace intime, un non respect de sa parole, autrement dit, une forme d’agression. Il en est de même pour celui/celle qui choisirait de sortir au milieu des échanges, faisant preuve d’un manque d’engagement envers ses collègues, et pouvant provoquer chez les participant.es un sentiment d’être méprisé.es dans leur parole.

  • Il est donc primordial que le/la facilitant.e respecte ce cadre, sans quoi sa congruence disparaît.

 

Bien à vous tous.tes

 

Les fondatrices Justine et Fanny

Changeons les choses

Différentes manières de coopérer

 
Sur place

15 rue du château
75001 Paris, France

En ligne

Faire un don déductible d'impôts‏.

Par téléphone

Vous pouvez également faire un don au

Tél : 01 23 45 67 89